0 Shares 1131 Views

Liens tissés et destinées : La sélection cinéma du mois d’août

12 juillet 2024
1131 Vues

L’été bat son plein, et avec lui, une nouvelle sélection de films à découvrir. Ce mois-ci, nous vous proposons une palette diversifiée de chefs-d’œuvre, allant des thrillers haletants aux drames poignants, en passant par des animations captivantes à visionner en famille. Ce mois d’août s’annonce sous le signe des relations humaines. 

C’est sous l’égide des relations humaines – amicales, amoureuses, et familiales – que cette sélection cinématographique se déploie. En ce mois d’août, symbole par excellence des rencontres fortuites, des sorties en famille et des premiers émois amoureux, ce mois magique où la routine s’efface pour laisser place à la poésie des instants partagés, qu’il devient alors l’écrin parfait pour ces films choisis avec soin. Que vous cherchiez à raviver des souvenirs enfouis, à partager un moment de complicité ou à explorer les méandres des sentiments, cette sélection saura résonner avec votre propre histoire.

1- Petit Panda en Afrique de Richard Claus et Karsten Kiilerich, au cinéma le 7 août.

Pang est un jeune panda qui grandit dans un village idyllique au cœur de la Chine.
Mais lorsque sa meilleure amie, Jielong la dragonne, est enlevée pour être offerte en présent à un jeune roi lion capricieux, Pang n’hésite pas une seconde : il embarque pour une aventure qui va le mener jusqu’en Afrique ! Aidé par un malicieux singe, Pang va rencontrer de nouveaux amis et découvrir les splendeurs d’un continent totalement inconnu des pandas.




2 – Super Papa de Léa Lando, au cinéma le 7 août.
Avec Ahmed Syllaberaient, Zabou Breitman, Julien Pestel, Louise Coldefy
Pays : France

Pour les 8 ans de son fils Gaby, Tom, lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches. Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !




3 – Tigresse de Andrei Tanase, au cinéma le 7 août.
Avec Catalina Moha et Paul Ipate.
Pays : Roumanie

Ayant récemment perdu un bébé, Vera, vétérinaire, se console en prenant soin d’une femelle tigre tout juste arrivée dans son zoo. Un soi, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve, qui s’enfuit. Le lendemain, la jeune femme et son mari prennent la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.

4 – Golo et Ritchie de Ahmed Hamidi et Martin Fougerol, au cinéma le 14 août.
Avec Golo et Ritchie.

Pays : France

Golo et Ritchie ont grandi dans le même quartier, celui de la Grande Borne à Grigny. Leur amitié est unique : Ritchie est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme mais pour Golo, cela ne fait aucune différence. Alors quand Ritchie est renvoyé de son centre éducatif, Golo lui lance un défi : quitter le quotidien de la cité pour traverser la France à vélo. Une aventure humaine sensible pour ces deux amis hors du commun.




5 – Jamais Plus – It Ends With Us de Justin Baldoni, au cinéma le 14 août.
Avec Blake Lively, Justin Baldoni, Brandon Sklenar, Hasan Minhaj, Jenny Slate et Amy Morton.
Pays : États-Unis

Le premier roman de Colleen Hoover adapté au grand écran, raconte l’histoire vibrante de Lily Bloom (Blake Lively), une femme qui surmonte une enfance traumatisante pour se lancer dans une nouvelle vie à Boston et poursuivre son rêve de toujours d’ouvrir sa propre boutique. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid (Justin Baldoni) nait une connexion intense – mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsqu’Atlas Corrigan (Brandon Sklenar), le premier amour de Lily, réapparait soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle est bouleversée et Lily réalise qu’elle doit apprendre à s’appuyer sur sa propre force et faire un choix impossible pour son avenir.




6 – Anzu, chat-fantôme de Yôko Kuno, Nobuhiro Yamashita, au cinéma le 21 août.
Avec les voix VO de Mirai Moriyama et Noa Gotô.
Pays : Japon, France.

Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…




7 – The Crow de Rupert Sanders, au cinéma le 21 août.
Avec Bill Skarsgård, FKA Twigs, Danny Huston.
Pays : États-Unis.

Bill Skarsgård reprend le rôle emblématique de THE CROW, aux côtés de FKA Twigs, dans une réinterprétation moderne du roman graphique de James O’Barr.




8 – Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette, au cinéma le 21 août.
Avec Maxime Le Flaguais, Lilou Roy-Lanouette, Whitney Lafleur, Felicia Shulman, Hugolin Chevrette-Landesque, Cédrick Gosselin et Pierre-Luc Nantel.
Pays : Canada

Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions. Un road-movie âpre et poétique qui creuse le mystère des relations père-fille.




9 – Zénithal de Jean-Baptiste Saurel, au cinéma le 21 août.
Avec Franc Bruneau, Vanessa Guide, Xavier Lacaille.
Pays : France

Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.




 

10 – Paradise is burning de Mika Gustafson, au cinéma le 28 août.
Avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Safira Mossberg, Ida Engvoll, Mitja Siren et Marta Oldenburg.
Pays : Suède, Danemark, Finlande, Italie.

Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère…





Bon visionnage ! 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
107 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
113 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
133 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...